Sacha a été électrocuté électrisé un grand nombre de fois dans la série Pokémon. On peut se demander pourquoi il n’est pas mort ?
Cette question a d’ailleurs était posée sur cette page, où on tente également d’y répondre (c’est en anglais).
Ils en viennent à la conclusion que Sacha n’est pas mort à cause de la faible intensité de courant dans la décharge à 100 000 V de Pikachu.
Ceci ne tient pas et Sacha devrait être mort depuis longtemps s’il vivait dans le monde réel.
100 000 volts = un arc électrique de… 3 centimètres seulement !
La première chose à prendre en compte, c’est la rigidité diélectrique de l’air. Qu’est-ce que c’est que ça ? Selon Wikipédia :
La rigidité diélectrique d’un milieu isolant représente la valeur maximum du champ électrique que le milieu peut supporter avant le déclenchement d’un arc électrique.
En gros, c’est la résistance au déclenchement d’un arc électrique : si la tension dépasse le seuil de rigidité diélectrique, un arc électrique se forme. Pour l’air sec, sa valeur est de 36 000 volts par centimètres ; cela signifie donc que pour créer un arc électrique de 1 cm dans l’air il faut une tension minimale entre deux bornes de 36 000 volts.
Il est dit dans le Pokedex que Pikachu et Raichu peuvent générer de « puissantes » décharges de 100 000 volts. En réalité, ceci n’est suffisant que pour créer un pauvre petit arc électrique de 3 centimètres.
Si on veut que Pikachu génère un éclair d’un dizaines de mètres de long, il faudrait du 36 millions de volts.
Mais là encore, ceci ne vous tuera pas tant qu’il n’y aura pas une intensité de courant suffisante : quand on se prend une décharge d’électricité statique, la tension délivrée dépasse amplement les 10 000 V, mais ceci reste inoffensif à cause de la très faible intensité. De même, les tasers délivrent des tension allant jusqu’à 1 million de volts, toujours sans être mortels (en théorie).
L’intensité d’un arc électrique
Donc c’est simple : Pikachu crée des éclairs à haute tension mais à faible intensité ?
Faux ! La non plus tout ne tient pas complètement la route !
Pour qu’un arc électrique puisse se propager, il doit ioniser l’air et le rendre conducteur d’électricité. Dans le processus, l’air est chauffé et émet des rayonnements qui le rendent visible. La couleur, la température, la taille (en diamètre) et la durée de maintient de l’arc électrique dépendent tous de la valeur du courant électrique qui passe dans l’arc électrique.
Lors d’une décharge électrostatique, l’arc est minuscule, à peine visible et ne dure pas dans le temps : l’intensité du courant est en effet beaucoup trop faible : le nombre d’électrons à transférer est faible et donc l’arc est brisé dès qu’ils sont passés.
L’éclair de Pikachu en revanche, est gros et se maintient dans le temps durant plusieurs secondes (comme un véritable éclair en fait).
Dans un éclair, un important courant circule et échauffe l’air ionisé jusqu’à des températures de 30,000°C, soit 5 fois la température à la surface du Soleil. Ceci rend l’arc électrique incandescent et lumineux : c’est la raison pour laquelle on le voit. Tout ceci est possible grâce à des intensités de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’ampères, ce qui est très largement assez pour tuer n’importe qui.
Donc, afin d’être visible et de perdurer, l’éclair de Pikachu doit avoir une très haute intensité d’une part et pour être long de plusieurs dizaines de mètres, il doit avoir une très haute tension d’autre part. Il n’y a donc pas de raisons à ce que Sacha soit encore en vie actuellement dans la série (ni notre bien-aimée Team Rocket, d’ailleurs).
Dans les faits, certaines personnes peuvent effectivement survivre après être frappées par la foudre : ceci est principalement dû au fait que ces personnes sont complètement mouillées par la pluie : l’éclair et le courant électrique passent donc à travers les vêtements et restent à la surface de la peau plutôt que de pénétrer et brûler tout ce qui se trouve dans le corps ; formant au passage une cage de faraday et donnant à la personne un potentiel électrique égal sur tout son corps et le protégeant, comme le font les vêtements métalliques de ceux qui jouent avec les bobines-Tesla géantes pour faire de la musique :
Les autres effets d’un éclair
Si Pikachu ne tue pas Sacha avec un éclair, la température de l’éclair devrait en revanche brûler sa casquette : je l’ai dit : la température monte jusqu’à 30 000°C. Aucun matériau sur Terre ne résiste à cette température sans être vaporisé ni ionisé (le tungstène ou le carbone sont vaporisés tous les deux dès 5500°C).
De plus, la température a un autre effet : l’émission de rayonnements. Si vous avez déjà pratiqué de la soudure à arc, vous savez que vous devez porter des lunettes noires de protection contre les UV et ne surtout pas souder en manches courtes avec les bras dénudés : les très hautes températures de l’air ionisé émet des rayonnements dans les UV.
Un grand éclair de Pikachu émet ainsi une quantité suffisante d’UV pour faire bronzer Sacha, qui, depuis le temps, devrait être pratiquement noir.
Enfin, un dernier effet des arcs électriques que je présenterais ici, c’est la production d’ozone. L’ozone, ou trioxygène, est produit par ionisation du dioxygène de l’air (il est reconnaissable à l’odeur près des installations électriques très haute tension). Dans la haute atmosphère, ce sont les rayons cosmiques et les particules des vents solaires qui produisent l’ozone (la couche d’ozone absorbe les UV et nous protègent ainsi).
Sur le plancher des vaches, l’ozone est un polluant : il est irritant, et provoque des troubles rénaux, neurologiques et visuels. Autrement dit, Sacha, en plus d’être carbonisé et sans casquette, devrait être sénile (à 10 ans), aveugle et urinant partout de façon incontrôlée.
Voilà de quoi faire un spin-off intéressant, non ?
Liens :