La Soupe aux choux est un film français de 1980 où deux « vieux cons » ont la capacité d’invoquer l’apparition d’un extra-terrestre, en pétant, qui vient alors aussitôt en soucoupe volante depuis la planète Oxo (si vous ne connaissez pas le film, normalement c’est là que vous dites « whaaaaaat ?! »).
Au cours de l’histoire, l’extra-terrestre « La Denrée » qui avaient emprunté un Louis d’Or à un des vieux, le Glaude, revient en l’ayant multiplié par centaines.
Il déclare devant l’incrédulité du Glaude que ce n’est que deux minutes de travail pour un apprenti chimiste :
Alors il y a deux solutions :
- soit sur Oxo l’or est tellement banal qu’ils en ont trop (comme l’eau ou le sable sur Terre)
- soit ils peuvent réellement synthétiser de l’or
L’abondance de l’or dans l’univers
L’or apparaît après le fer dans le tableau périodique des éléments : il est donc plus lourd que ce dernier. Ceci signifie qu’il est synthétisé d’une seule façon naturelle : lors de supernova.
Tous les éléments plus légers que le fer sont synthétisés lors de la fusion nucléaire dans les étoiles. Le fer marquant la limite à partir de laquelle la fusion ne libère plus d’énergie nucléaire mais en consomme. Une étoile de fer ne fusionnerait donc pas en un élément plus lourd.
Les supernovas sont rares, même à l’échelle des galaxies, et la proportion d’or lors d’une supernova est aussi faible que la quantité d’or que nous pouvons trouver en proportion de la masse totale de la Terre : on suppose en fait que le système solaire s’est formée entièrement à partir de résidus d’une ou plusieurs étoiles du même groupe d’étoiles ayant explosées, et du coup les proportions relatives de tous les éléments dans notre système solaire est à peu près la même que celles que produirait une supernova « type ».
Il est donc hautement improbable qu’il existe une planète constituée d’autant d’or que notre terre est composée de sable. On peut donc raisonnablement éliminer cette solution et admettre que sur Oxo c’est la transformation d’un élément quelconque en de or qui soit maîtrisée.
De la possibilité de transformer le plomb en or
Sur Terre, les alchimistes essayent depuis des millénaires à transformer des matières courantes (du plomb, par excellence) en métaux précieux, comme l’or. Personne n’a évidemment réussi une telle chose.
Mais est-ce vraiment impossible ?
Pour la chimie, oui, c’est impossible. Donc quand La Denrée dit que c’est le travail d’un « apprenti chimiste », il y a un problème : la chimie ne peut pas transformer les éléments en d’autres éléments. La chimie est la science des molécules et l’association des atomes. Aucun processus de la sorte ne permet de produire de l’or (ou alors ce dernier est déjà là quelque part, mais dans ce cas, même sur Terre le problème n’est plus).
Si on veut transformer les éléments en d’autres éléments, il faut faire appel la physique : là on vous dira qu’il est possible de transformer du plomb en or. En fait, il est même possible de transformer n’importe quel élément en or.
Dans le cas d’un atome de mercure, par exemple : il suffirait de retirer un proton à son noyau pour qu’il devienne instantanément un atome d’or ! On peut aussi prendre un atome de platine, mais dans ce cas il faudrait lui ajouter un proton (mais vu que le platine est plus précieux que l’or, on perdrait au change).
Pour le plomb, ce sont 3 protons qu’on doit retirer, pour le transformer en or.
Du coût de la transformation du plomb en or
Le seul « petit » soucis de la méthode consistant à retirer un proton ou trois à un atome, c’est qu’elle coûte cher. Extrêmement cher : en fait, il faudrait un accélérateur de particules entier pour changer un seul atome de plomb en un seul atome d’or, sans compter l’alimentation électrique (à moins de pédaler très très vite, mais dans ce cas il faut beaucoup de boisson énergétique, bien plus que vous ne pourriez vous offrir avec quelques atomes d’or).
Par ailleurs, les chances d’obtenir un atome d’or à partir d’un atome de plomb sont très maigres : la probabilité de modifier le plomb en autre chose que de l’or sont plus importante. Aussi, il ne faudra pas oublier de retirer également 8 neutrons à votre atome de plomb : dans le cas contraire votre atome d’or sera radioactif et se désintégrera en autre chose au bout de quelques microsecondes seulement (ce qui n’est pas très pratique, et le fait d’avoir un collier en or radioactif est également une très mauvaise idée).
Mais disons que sur Oxo ils aient réussi à trouver une méthode pour transformer les éléments en d’autres éléments à l’aide d’un accélérateur de particules qu’ils arrivent à faire tourner sans se ruiner en facture EDF. Quelle serait la possibilité d’une telle situation ?
De l’avancement technologique des extra-terrestres
Si sur Terre on creuse encore dans le sable à la recherche de fossiles pour produire de l’énergie, je pense que des extra-terrestres encore bien moins avancés auront préférés se tourner vers leur étoile pour produire de l’énergie : après tout, c’est comme ça que font les plantes et donc un peu toute la chaîne du vivant qui en découle depuis des millions d’années. Le Soleil et les étoiles sont une source d’énergie inépuisable à l’échelle des planètes qui lui gravitent autour.
Il y a trois solutions pour l’état d’avancement d’une civilisations extra-terrestre :
- elle est moins avancée que l’homme ;
- elle est aussi avancée que l’homme ;
- elle est plus avancée que l’homme.
Dans le cas d’une civilisation extra-terrestre qui soit en mesure de lancer des soucoupes volantes habitées entre les planètes distantes pour nous retrouver, elles doivent être plus avancées que l’homme (car l’homme en est incapables en l’état actuel des choses).
Dans cette hypothèse, essayons d’imaginer combien ces extra-terrestres peuvent être avancés par rapport à nous.
Déjà, il est improbable que la vie se soit développée au même rythme que sur Terre avec seulement quelques dizaines ou centaines d’années de décalage : il n’y a tout simplement aucune raison à cela.
Sur Terre, la vie a mis environ 1 milliard d’années à évoluer pour donner des humains. Si ailleurs que sur Terre la vie a pu évoluer ne serait-ce que 1% plus vite, alors ces extra-terrestres avaient déjà eu leur LHC et leur théorie des cordes depuis 3 millions d’années quand nous n’étions encore que des singes !
Considérant donc cet avancement technologique de plusieurs millions d’années par rapport à nous, oui, je dirais qu’il est possible de transformer n’importe quelle matière en n’importe quelle autre à partir d’un accélérateur de particules alimenté par de l’énergie stellaire propre.
Ceci-dit, notez que dans ce cas, l’or en tant que métal précieux ne vaut plus rien du tout et ne pourrait éventuellement servir qu’à faire plaisir à des êtres en retard technologique et particulièrement cupides… Aussi, le jour où nous lèverons les yeux pour voir une étoile fournir gratuitement de l’énergie, il sera peut-être possible à terme de synthétiser n’importe quel élément, et donc de palier n’importe quelle pénurie de matière sur Terre…
(Au passage : cette hypothèse d’avancement technologique très importante par rapport à nous est réaliste : dire que des extra-terrestres en soient exactement au même stade que nous est elle, totalement irréaliste. On est convaincu que si il existe des extra-terrestres, alors ils sont soit super-avancés, soit super-reculés… Et il n’y a que dans le premier cas qu’ils peuvent venir nous rendre visite sur Terre.
Donc, oui, si des extra-terrestres viennent sur Terre, il est fort possible qu’ils prennent Stephen Hawking pour un attardé pas plus intelligent que leur enfants en bas âge).